prototypage

Top chrono !

Au TechShop, un groupe d’étudiants d’HEI et de l’Icam passent à la phase de réalisation dans le cadre de leurs projets de fin d’études.
Durant 5 mois, pilotés par les experts du Groupe Ramery, ils prototypent une base vie à l’échelle 1.

Prochain objectif : exposer le prototype lors de la programmation de Lille Métropole 2020 World Design Capital.

Octobre 2019

À la sortie du hackathon, les futurs ingénieurs HEI et ICAM proposent 2 concepts de bungalow de chantiers innovants.
L’équipe projet Ramery donne le “Go” à la team étudiant pour la phase étude et conception.

Décembre 2019

Les étudiants de l’Icam et d’HEI, challengés par les experts du Groupe Ramery, ont 4 mois pour construire à l’échelle 1 un module qui pousse les limites de la base vie traditionnelle.
Le top départ a été lancé ce mercredi 4 décembre. Comme le veut la coutume dans le BTP, nous avons posé la « 1ere pierre » en présence de Philippe Beauchamps, Président du Groupe, les apprentis ingénieurs et les équipes de Ramery construction bois dans notre usine de préfabrication à Lillers.

un concentré d'innovations

Optimiser le bien-être des compagnons, encourager de nouvelles méthodes de travail, s’intégrer dans la cité, veiller à la préservation de l’environnement, le tout dans un budget contraint : le cahier des charges fixé par le Groupe Ramery était exigeant. Défi relevé ! Puisant dans les idées proposées lors du hackathon, les étudiants de l’Icam et d’HEI ont imaginé un module hybride qui bouscule les codes de la base vie traditionnelle. Focus sur les 5 innovations appliquées à un bungalow pensé pour être à la fois un lieu d’accueil, un espace de travail et de détente pour les équipes du chantier, les visiteurs, etc…

Le choix du bois

Fini les murs en acier froids l’hiver et chauds l’été. Pour optimiser les performances thermiques et acoustiques, le bungalow se pare de murs en bois. Co-conçus avec les équipes de Ramery Construction Bois, ils intègrent un isolant biosourcé. Côté esthétique, l’effet est immédiat.
Le bungalow remporte tous les suffrages !

Place à la lumière

Larges baies vitrées et fenêtres, le module est inondé de lumière naturelle. En termes de confort, le gain est évident.

L'auvent, la pièce maîtresse

Mis au point par les étudiants, un ingénieux auvent apporte au module une extension. Vitré, il laisse passer la lumière à l’intérieur. En extérieur, il offre un sas protégé des intempéries et une grille pour ôter la boue des chaussures.

Les protections des baies et fenêtres

Autre invention, le système de protection des baies et fenêtres. Rétractable dans la structure bois, il combine 3 fonctions : ombrager la pièce, verrouiller baies et fenêtres quand le chantier est fermé et protéger ces ouvrants lors du transport.

Un mur qui parle

En latéral, un des murs est doté d’un système d’habillage modulable à volonté. On y clipse les matériaux utilisés sur le chantier pour les présenter aux visiteurs. On y fixe des messages à destination du voisinage ou des compagnons. On y accroche des éléments végétalisés. Les possibilités sont infinies.

IMG_20191204_142940

Témoignages des étudiants

"Le projet base vie du futur est pour moi, un projet excitant et sollicitant, qui mêle tous les éléments fondants le métier d'ingénieur (de la conception à la gestion de projet). Ce projet me permet de découvrir un secteur de présent et d'avenir, le BTP."
Dorian Tisseron
22 ans - Icam

"Imaginer et conceptualiser un futur lieu d'échange pour les acteurs du BTP, est une source de motivation personnelle."
Arthur Haesebrouck
23 ans - Icam

"Pour moi, le projet base vie du futur est un projet ambitieux, qui mélange innovation et challenge. Le fait que la base vie n'ait pas évolué depuis une quinzaine d'année relève un réel défi pour moi et mon groupe."
Célestin Ecrepont
22 ans - Icam


"Cette initiative va permettre d'imaginer un concept innovant sur un modèle qui n’a pas été retouché depuis les années 70."
Erwan Rivoallan
22 ans - HEI
"Je suis très heureux de pouvoir participer à ce projet qui représente pour moi l'occasion d'améliorer les performances des bases vies et le confort de travail de nombreuses personnes. Étant passionné de mécanique et de projet technique je pourrais apporter ma pierre à l'édifice qu'est ce magnifique projet. Je tiens d'ailleurs à remercier Ramery d'avoir permis ce projet et de nous donner les moyens de le réaliser​."
Fabien Residant
22 - HEI

"La base vie est l'élément centrale de la vie d'un chantier il est donc essentiel de la faire évoluer pour être à la hauteur des exigences actuelles mais aussi future en termes de confort et de qualité de travail des collaborateurs."
Mathias Duprez
23 ans - HEI

Partenaires