Top chrono !
Au TechShop, un groupe d’étudiants d’HEI et de l’Icam passent à la phase de réalisation dans le cadre de leurs projets de fin d’études.
Durant 5 mois, pilotés par les experts du Groupe Ramery, ils prototypent une base vie à l’échelle 1.
Prochain objectif : exposer le prototype lors de la programmation de Lille Métropole 2020 World Design Capital.
Octobre 2019
À la sortie du hackathon, les futurs ingénieurs HEI et ICAM proposent 2 concepts de bungalow de chantiers innovants.
L’équipe projet Ramery donne le “Go” à la team étudiant pour la phase étude et conception.
Décembre 2019
Les étudiants de l’Icam et d’HEI, challengés par les experts du Groupe Ramery, ont quelques mois pour construire à l’échelle 1 un module qui pousse les limites de la base vie traditionnelle.
Le top départ a été lancé ce mercredi 4 décembre. Comme le veut la coutume dans le BTP, nous avons posé la « 1ere pierre » en présence de Philippe Beauchamps, Président du Groupe, les apprentis ingénieurs et les équipes de Ramery construction bois dans notre usine de préfabrication à Lillers.
Janvier 2020
Winter meeting organisé par l’ICAM. Les étudiants qui travaillent sur le prototypage de la Base vie du futur pitch leur projet innovateur.
Février 2020
Optimiser le bien-être des compagnons, encourager de nouvelles méthodes de travail, s’intégrer dans la cité, veiller à la préservation de l’environnement, le tout dans un budget contraint : le cahier des charges fixé par le Groupe Ramery était exigeant. Pour autant, les apprentis ingénieurs ont su y répondre et conduire le projet d’une main de maître en s’appuyant sur les savoir-faire du Groupe : en construction bois, en génie civil, en aménagement intérieur, en ergonomie, études et méthodes et les métiers fonctionnels (achats, juridique, comptabilité, communication…). C’est tout un collectif qui s’est mobilisé autour de ce projet innovant, collaboratif et fédérateur.
Le défi a été relevé avec succès puisque le Groupe Ramery s’équipe d’un prototype connecté, éco-conçu, modulable, et ouvert sur la cité
un concentré d'innovations
Optimiser le bien-être des compagnons, encourager de nouvelles méthodes de travail, s’intégrer dans la cité, veiller à la préservation de l’environnement, le tout dans un budget contraint : le cahier des charges fixé par le Groupe Ramery était exigeant. Défi relevé ! Puisant dans les idées proposées lors du hackathon, les étudiants de l’Icam et d’HEI ont imaginé un module hybride qui bouscule les codes de la base vie traditionnelle. Focus sur les 5 innovations appliquées à un bungalow pensé pour être à la fois un lieu d’accueil, un espace de travail et de détente pour les équipes du chantier, les visiteurs, etc…

Le choix du bois
Fini les murs en acier froids l’hiver et chauds l’été. Pour optimiser les performances thermiques et acoustiques, le bungalow se pare de murs en bois. Co-conçus avec les équipes de Ramery Construction Bois, ils intègrent un isolant biosourcé. Côté esthétique, l’effet est immédiat.
Le bungalow remporte tous les suffrages !
Place à la lumière
Larges baies vitrées et fenêtres, le module est inondé de lumière naturelle. En termes de confort, le gain est évident.
L'auvent
Mis au point par les étudiants, un ingénieux auvent apporte au module une extension. Vitré, il laisse passer la lumière à l’intérieur. En extérieur, il offre un sas protégé des intempéries et une grille pour ôter la boue des chaussures.
Connectée
Objectif 0 papier : un écran tactile interactif comme outil moderne et innovant pour présenter le chantier, le projet, modifier des plans, diffuser des vidéos.
Il est également possible de contrôler la lumière et le chauffage à distance.
Un mur d'expression
En latéral, un des murs est doté d’un système d’habillage modulable à volonté. On y clipse les matériaux utilisés sur le chantier pour les présenter aux visiteurs. On y fixe des messages à destination du voisinage ou des compagnons. On y accroche des éléments végétalisés. Les possibilités sont infinies.
Les protections des baies et fenêtres
Autre invention, le système de protection des baies et fenêtres. Rétractable dans la structure bois, il combine 3 fonctions : ombrager la pièce, verrouiller baies et fenêtres quand le chantier est fermé et protéger ces ouvrants lors du transport.
Un intérieur modulable
L’intérieur se compose d’un espace modulable avec une table, un bar, et des bancs rétractables qui permettent d’adapter l’espace à l’usage (salle de réunions, espace de détente, salle de présentation aux riverains ou aux clients,…). Le mobilier est réalisé en impression 3D.
Plus de confort
L’isolation est renforcée et bio sourcée pour un meilleur confort thermique et acoustique.
Un éclairage LED est installé pour une efficacité énergétique supérieure, un meilleur rendement et un confort des yeux
Témoignages des étudiants

"Imaginer et conceptualiser un futur lieu d'échange pour les acteurs du BTP, est une source de motivation personnelle."

"Pour moi, le projet base vie du futur est un projet ambitieux, qui mélange innovation et challenge. Le fait que la base vie n'ait pas évolué depuis une quinzaine d'année relève un réel défi pour moi et mon groupe."

"Cette initiative va permettre d'imaginer un concept innovant sur un modèle qui n’a pas été retouché depuis les années 70."


"La base vie est l'élément centrale de la vie d'un chantier il est donc essentiel de la faire évoluer pour être à la hauteur des exigences actuelles mais aussi future en termes de confort et de qualité de travail des collaborateurs."

Partenaires




