Co-design

Place à la créativité et à l’ingéniosité.

 

Les 27 et 28 septembre 2019, le Groupe Ramery laisse carte blanche à tout un collectif.
Réunis pour un hackathon organisé chez TechShop, 50 talents (étudiants, ingénieurs, chefs de chantier, dessinateurs, conducteurs de travaux, compagnons, responsables administratifs…) croisent leurs regards pour réinventer la « cabane de chantier ».
Les meilleures idées seront sélectionnées par un jury pour être mises en œuvre.

Vendredi 27 septembre

 

Ça décoiffe, les hackathoniens repoussent leurs limites stimulés par des ateliers décalés. L’effet du collectif joue à plein. Les équipes se challengent pour sortir du cadre et revisiter la base vie de chantier. Les idées commencent à fuser, plus surprenantes les unes que les autres…

A 18 heures, les premières ébauches de la base vie du futur voient le jour. Et surtout les participants se sont pris au jeu du hackathon pour libérer leur créativité.

La méthode du hackathon nous amène vraiment de l’idée au projet concret– Erika, étudiante ICAM

Au fil de la journée, notre projet s’est transformé et s’est enrichi. Vivement demain !– Arnold, étudiant ICAM

Samedi 28 septembre

 

Aujourd’hui les idées prennent forme.
Les équipes ont ivestis les machines du technshop afin de donner vie à leurs idées. Ils ont pu couper, découper, imprimer, scier, coller, assembler…

L’heure est à la concentration, dans une atmosphère studieuse, tous les participants revisent leur brief de projet à présenter au jury. Une étape toute autant importante que la conception.
4 trophées à la clé : le trophée du développement durable, du bien être, des perspectives et le coup de coeur du jury.

Trophée du développement durable : Mermet
Trophée du bien être : Tool and the Gang
Trophée des perspectives : Les collocs
Trophée coup de coeur du jury :  Ramery’Kréa

Retour en images

Jury

Jury du hackathon (de gauche à droite) : Matthieu Ramery (Directeur Général du Groupe Ramery), Philippe Beauchamps (Président du Groupe Ramery), Pierre Giorgini (Président Recteur de l’Université Catholique de Lille), Xavier Deltour (Directeur Général du Groupe Ramery), Patrick Scauflaire (Directeur de l’ICAM) et Ingrid Dhalluin (Responsable pôle services aux entreprises)

Partenaires